dimanche 29 avril 2012

Journée Nationale de la déportation

Comme chaque dernier dimanche d'avril, nous célébrons aujourd'hui, 29 avril, la journée Nationale de la déportation.

Il est important de ne pas oublier (ce qui est vrai pour l'Histoire en général), important de transmettre cette mémoire. Mon grand-père a su le faire avec moi, avec ses enfants, avec mes frères, sœurs et cousins, cousines, et il m'importe de continuer cette transmission à travers KZ Dora.

KZ Dora est accessible à partir de 11-12 ans. Vous pouvez donc très tôt sensibiliser les enfants autour de vous. Et parce qu'on me le demande de temps en temps, KZ Dora s'adresse bien entendu aux adultes.



Pour en savoir un peu plus sur les origines de cette journée, je vous invite à lire cette page.

Et voici le message des déportés, sur le site de l'AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) :

En cette année électorale importante, les victimes du nazisme et de la collaboration de l’État français réaffirment leur attachement à cette journée du souvenir de la déportation.
Pourquoi faut-il toujours se souvenir ? Pourquoi faut-il sans cesse témoigner ?
Revenir sur le passé reste un préalable indispensable pour faire comprendre la tragédie humaine de la Déportation.
Survenue souvent après les épreuves de l’arrestation et de l’internement, la déportation dans ses finalités répressive ou exterminatrice a touché des dizaines de milliers de nos compatriotes comme aussi de ceux qui avaient pensé trouver asile sur notre sol.
Jamais il n’a été plus indispensable de rappeler notre passé concentrationnaire qui peut sembler lointain aux générations nouvelles.
Les enseignements que nous en tirons restent actuels à nos yeux.
Malgré le temps qui passe et les mémoires qui s’éteignent, nous avons aussi le devoir de rappeler les leçons de notre histoire qui appellent à la lucidité et à la vigilance.
Loin de disparaître, le fanatisme, le racisme, la xénophobie ne cessent de ressurgir à travers un monde agité par des passions nationalistes et religieuses et des désordres économiques.
Cette journée du souvenir doit être tournée vers l’action. Les détenus, lorsqu’ils furent libérés, s’engagèrent pour que ces drames ne soient pas seulement un objet de commémoration.
En ce 67ème anniversaire de notre libération, notre objectif commun doit être de faire vivre dans notre société l’histoire et la mémoire de phénomènes d’une dimension humaine si considérable par leurs origines, leurs ressorts et leurs conséquences, qu’ils ne peuvent ni ne doivent plus jamais laisser les consciences au repos.

Ce message a été rédigé conjointement par

la Fondation pour la mémoire de la déportation (F.M.D.),
la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (F.N.D.I.R.),
la Fédération Nationale des Déportés et Internés, résistants et patriotes (F.N.D.I.R.P.),
l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (U.N.A.D.I.F.),
Anciennes Déportées et Internées de la Résistance.


lundi 23 avril 2012

On vote aussi entre les 2 tours

Je ne vais pas m'éterniser sur le score malheureux du FN, lors de ce premier tour des présidentielles. Un score qui baissera quand les gens seront mieux éduqués et plus cultivés. Moins cons, finalement. (Ce n'est pas mon style d'être grossier sur ce blog, mais bon, 'y a des sujets qui fâchent...)

Pour revenir à des choses plus légères, je voulais vous présenter le festival de BD du Bourget, auquel je participerai les 12 et 13 mai prochain.



C'est un salon qui a pour thème l'aéronautique et l’aérospatiale. Il existe en effet des dizaines de séries d'aviation ! Le nombre de bandes dessinées traitant de la conquête spatiale, est par contre bien plus restreint. Avec KZ Dora, je raconte notamment les origines de cette conquête, puisque les V2 (construits dans le camp de Dora) sont les premières fusées. J'étais déjà venu présenter le premier tome en 2010. C'était même mon tout premier salon !

Vous pouvez visiter le site du festival, et pouvez même voter pour votre BD préférée parmi celles qui seront présentées lors du salon.

Si vous ne connaissez pas le musée du Bourget, je vous encourage à y faire un tour ! Pourquoi pas le week-end du 12-13 mai ?

jeudi 12 avril 2012

Rendez-vous à Portbail

Ce week-end, je serai dans le Cotentin, à Port-bail exactement, pour la 3ème édition de leur festival.
Je serai ravi, comme d'habitude, de discuter et de vous dédicacer KZ Dora.

Pour avoir des infos sur le festival, vous pouvez les trouver sur le site d'Opale BD, ou sur le compte Facebook de l'évènement.


Pour rappel, si vous voulez connaître les autres dates auxquelles vous pourrez me rencontrer, ça se passe ici.
Vous retrouverez ce lien également dans la colonne de droite (Dédicaces, où et quand ?)

mardi 10 avril 2012

Ateliers Bande Dessinée

J'anime depuis plusieurs années désormais, des ateliers BD en milieu scolaire, dans les musées, dans les médiathèques ou autres lieux culturels.

L'objectif est de transmettre les codes de la bande dessinée, et d'accompagner les participants à la mise en scène d'une histoire.
Ma venue peut être programmée pour des ateliers ponctuels ou pour un stage de plusieurs jours non consécutifs ou consécutifs (vacances scolaires...).

Je m'adapte à l'âge des participants (enfants, ados, adultes...), à leur connaissance de la bande dessinée, et aux souhaits des organisateurs.



Sachez que j'interviens également dans les collèges et lycées pour présenter ma bande dessinée KZ Dora et aborder ainsi avec les élèves le thème de la déportation (Voir lien) ou encore autour de mon album Maria et Salazar, sur le thème de l'immigration (portugaise).

Il est également envisageable de mener un atelier BD, s'appuyant sur ma Bande Dessinée KZ Dora et ainsi aborder dans le même temps le thème de la déportation. Je pense ici aux classes de 3ème ou de lycée, qui travaillent sur le Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation.

Les frais de déplacement sont à la charge de l'établissement. Tout comme les frais de restauration dans le cas d'une intervention sur la journée et les frais d"hébergement en cas de long déplacement et d'impossibilité de loger chez des amis ou famille.


Pour toute question, veuillez me contacter à l'adresse mail : rob.walter@wanadoo.fr

mercredi 4 avril 2012

KZ Dora, un peu de presse...

Voici une critique très sympa du tome 2 de KZ Dora, parue dans l'Avis des bulles de février.
Je vous invite à découvrir ce mensuel de Bande Dessinée, en visitant leur blog.




Cliquez sur l'image pour l'agrandir