samedi 22 janvier 2011

Stéphane Hessel et la préface de KZ Dora

Ces derniers mois, Stéphane Hessel a évidemment été très pris par le succès de son livre "Indignez-vous".
Un succès, qui d'ailleurs fait plaisir. Pour lui bien sûr, mais surtout, pour moi et tous ceux qui se sentent concernés par l'humanité et indignés. Cela fait plaisir de savoir qu'autant de personnes aient lu les mots sensés d'Hessel. Une fois indignés, espérons seulement que les lecteurs trouvent le courage de manifester ce qui les rend dans cet état. D'ailleurs, Hessel termine son livre ainsi : " Créer, c'est résister. Résister, c'est créer."



Par contre, de le voir partout : télé, radio, Internet, journaux... à défendre son bouquin, me donne l'envie de pousser cette mini-gueulante :  "Hé ! Ho ! Les médias ! On se calme " Le bonhomme a plus  de 93 ans ! Et même si sa gentillesse et courtoisie naturelle le poussent à accepter, je pense qu'avant de tenter de le joindre, il faut quand même penser à sa personne ! Surtout que vu le succès, il n'a semble-t-il plus besoin de convaincre lui-même les lecteurs. Ou alors c'est moi qui me fais une montagne de la vieillesse et de ses supposés handicaps physiques (je dis bien physiques ! Je ne voudrais pas qu'on confonde mes propos avec ceux d'énergumènes ayant critiqué le "vieux" Hessel). Ma peur de prendre de l'âge qui s'exprime... (En même temps, j'ai déjà 31 ans !).

 
Mais si Indignez-vous a eu ce succès, j'espère que Stéphane Hessel saura rester humble et reconnaître que c'est KZ Dora qui l'a lancé. Ce petit jeunot a su bénéficier de l'impact qu'a eu ma magnifique BD et dont je lui ai fait l'honneur de le laisser préfacer. Rien d'étonnant donc à que son titre ait fait un carton !


Je plaisante bien évidemment (je m'adresse à toi, qui lis ces lignes à moitié endormi, et qui prend ces mots au premier degré)
Je sais la chance que j'ai qu'il ait accepté de préfacer KZ Dora. Et de "défendre" le bouquin, notamment dans Un Monde Bulles. Et puis, cette préface a permis à Jean-Philippe Lefèvre, le présentateur passionné de la célèbre émission BD, de rencontrer Hessel. 



C'est Marie Moinard, la dynamique éditrice Des Ronds dans l'O, qui lui a proposé cette idée de préface, et qui a donc elle aussi, pu le rencontrer. Sur la photo ci-dessous, elle lui présentait des reproductions de mes planches.



Je vous aurais bien donné la fameuse préface d'Hessel mais je ne suis pas sûr d'en avoir le droit. Donc, si vous voulez la découvrir, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Ha oui, du coup, je profite de son succès actuel pour vous pousser à acheter ma BD...
Si c'est Stéphane Hessel qui vous a fait tombé ici par hasard et que vous vous demandez ce qu'est KZ Dora, cliquez sur la couverture de ma BD, à droite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire