jeudi 26 janvier 2012

Ne me cherchez pas à Angoulême...

"C'est nul, l'année où Art "Maus" Spiegelman est président du festival, tu n'y es pas ! Alors que ta BD vient de sortir !"

Voilà en substance, ce que j'entends depuis quelques jours, de la bouche de ceux à qui j'annonce que je ne serai pas présent au festival d'Angoulême cette année, alors que j'y étais l'année dernière.

Maus, pour ceux qui l'ignorent, c'est LA BD sur la Shoah, un succès énorme et largement mérité qui a dépassé le seul cadre de la bande dessinée, remportant le prix Pulitzer en 1992.
Alors, même si je ne traite pas de la déportation juive, mais de celle des résistants, des prisonniers politiques, seuls les imbéciles ne comprendront pas le lien évident entre KZ Dora et Maus, surtout quand on connaît le nombre peu élevé de bandes dessinées traitant de la question concentrationnaire. Quand on ajoute que je viens de clôturer mon diptyque avec la sortie du tome 2, voici une petite semaine, je comprends qu'on puisse s'étonner que je ne vienne pas festoyer avec les festivaliers et Mister Maus.

Mais ma maison d'édition Des ronds dans l'O ayant décidé de ne pas se rendre à Angoulême cette année, pas la peine de me chercher !

Si vous voulez me voir, ce sera sur d'autres salons ou librairies ! En voici la liste pour les prochains mois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire