vendredi 22 novembre 2013

Automne 93, Making Of

   La semaine dernière, je publiais une petite BD de 3 pages, Automne 93, sur mes souvenirs du match de foot France-Bulgarie de novembre 1993. Une histoire réalisée pour le site d'actualité sportive Sport24.

   Je vous explique ci-dessous toutes les étapes de création d'une telle BD.

   Je réalise souvent ce genre de présentation en introduction de mes ateliers BD et l'intérêt étant suscité à chaque fois, je vous propose la même chose ici.

   A noter que je travaille de la même manière pour mes albums, que ce soit pour KZ Dora, (comme vous pouvez le voir ici, ou ) ou Prolongations, ma prochaine BD sur l'univers du foot, que je vous présente ici et dont je vous reparlerai sur ce blog d'ici sa sortie.
 
  Pour ceux qui n'auraient pas encore lu Automne 93, vous pouvez le faire ici.


Je commence par gribouiller sur un cahier ce qui me vient à l'esprit concernant ce match de novembre 93 : Le but de Kostadinov, France-Israël, les commentaires de Larqué...


Après avoir vérifié la véracité de mes souvenirs, j'organise tout ça. J'écris le texte et fais un premier découpage. Je cherche la documentation iconographique nécessaire. 


A partir du découpage, je fais un rapide story-board, qui me permet de vérifier si la narration fonctionne bien. 


Puis je prends mon crayon et ma gomme pour dessiner tout ça au propre, en galérant plus ou moins selon les cases.


 Une fois satisfait de mon crayonné, je passe à la phase d'encrage, afin d'avoir un dessin au noir et blanc net. J'utilise des feutres de différentes épaisseurs. Dans certaines cases, le dessin au crayon étant très sommaire, surtout pour quelques décors, je les dessine au feutre.


 
 Enfin, après avoir scanné mes planches noir&blanc, je peux les mettre en couleur sur mon ordi, avec une simple palette graphique. Cette fois-ci, je décide d'une technique d’aplats de couleur, sans modelé, sans lavis au préalable comme pour La tristesse de Ronaldo, par exemple. Je rajoute aussi les textes sur ordi.

C'est le travail d'une dizaine de jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire