samedi 3 mai 2014

Prolongations : Préface de Claude Boli !

Pour mon premier album, KZ Dora, j'avais eu le privilège et l'immense fierté d'avoir comme préfacier Stéphane Hessel.

Évidemment ravi du résultat de la préface, je souhaitais renouveler l'expérience pour ma nouvelle BD Prolongations, sur l'univers du football.

Et c'est Claude Boli, qui me fait cet honneur.
Si le nom de Boli vous dit quelque chose, vous ne connaissez peut-être pas Claude. Laissez-moi vous le présenter:


Claude Boli est Docteur en histoire contemporaine et en sociologie.
Son travail porte sur le sport (en Angleterre notamment), sur l'histoire urbaine et les diasporas noires en Europe.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur le poids social du football, comme Manchester United. L'invention d'un club (La Martinière, 2006) ou Football. Le triomphe du ballon rond (Les Quatre Chemins / Musée National du Sport, 2008).

              

Aujourd'hui, il œuvre à la tête du département Recherche et Collection du Musée National du Sport qui, après avoir fermé ses portes voici une bonne année à Paris, va inaugurer de nouveaux locaux à Nice en cette année 2014. Je vous invite d'ailleurs à visiter leur site.

Claude Boli se définit donc lui-même comme un historien et un sociologue des cultures sportives. Mais s'il connaît si bien l'univers du football, c'est aussi parce qu'il baigne dedans depuis de nombreuses années, grâce à ses frères Basile et Roger. Le premier, solide défenseur, a fait le bonheur de l'Equipe de France mais plus encore de l'Olympique de Marseille, en inscrivant notamment le but victorieux en finale de Ligue Des Champions 1993. Roger quant à lui, a surtout brillé à la pointe de l'attaque du Racing Club de Lens de 1989 à 1996. Il a notamment terminé meilleur buteur du championnat en 1994 avec 20 buts.

Basile et Roger Boli


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire