mardi 18 janvier 2011

KZ Dora en Martinique

Ces derniers jours, j'ai eu la chance de découvrir l'île de la Martinique.

Ne pensez pas que c'est la sortie de KZ Dora qui m'a permis de faire ce beau séjour. Malheureusement, l’auteur de BD (encore plus vrai pour celui qui débute) doit savoir vivre modestement.
Non, ce voyage  est mon voyage de noces. « Enfin ! »  a pu penser ma femme, qui a su attendre plus de 3 ans ! Je remercie donc au passage, tous ceux qui ont participé à ce beau cadeau de mariage.

Un besoin de justifier mon séjour en Martinique ? Un peu, oui… Je ne voudrais pas que les lecteurs de KZ Dora, qui attendent la fin de l’histoire, viennent à penser que je me moque de leur impatience. Et puis, mon éditrice, qui passera certainement par là, pourrait mal le prendre, pendant qu’elle, se démène pour préparer au mieux le festival d’Angoulême, qui aura lieu la semaine prochaine ;-)

Donc, j’étais en Martinique… Presque par hasard, j’ai découvert la seule librairie de l’île, spécialisée dans la bande dessinée, à Fort-De-France : La Cas’à Bulles. Parce qu’amateur de BD, avant d’en être auteur, j’ai poussé la porte de la boutique, me demandant aussi un peu naïvement, si à tout hasard, KZ Dora avait déjà traversé l’Océan…


Non seulement c’est donc le cas, mais le titre est bien mis en valeur et les exemplaires multiples ! L’accueil de Cécile, enthousiaste et passionnée, vint conclure une visite sympathique de sa chaleureuse librairie.



Amis auteurs, je vous invite, si vous prévoyez un séjour en Martinique ou en Guyane (Une Cas’à bulles également à Cayenne) à prévenir ces libraires qui se feront une joie de vous recevoir et d’organiser une rencontre avec les lecteurs locaux. J’ai raté cette occasion. Zut ! Je vais devoir y retourner !


Certainement du fait que KZ est mon premier album, que je continue de découvrir le milieu de la BD, je dois reconnaître que découvrir des exemplaires de KZ Dora, de l’autre côté de l’Atlantique, à une dizaine d’heures d’avions de Paris, m’a paru incroyable... Je me rends compte, petit à petit, de la magie du livre, qui lui permet de traverser l’espace et le temps…

3 commentaires:

  1. c'est sûr, ça doit être émouvant.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la bretonne Nanice ;o)
    De l'émotion, oui. De savoir que son livre peut voyager et atteindre une personne à l'autre bout de la Terre...

    RépondreSupprimer