lundi 4 avril 2011

La Vague, film de Denis Gansel


Parmi les thèmes que j'aborde dans KZ Dora, j'ai voulu évoquer, à travers les 2 personnages SS, cette question : "Pourquoi et comment des êtres humains peuvent être amenés à suivre un régime totalitaire comme le Nazisme ?"

La Vague, film allemand de Denis Gansel à l'affiche en France en 2009, adaptation du livre du même nom, écrit par Todd Strasser, tente également de répondre à cette question.

C'est l'histoire d'un enseignant qui propose à ses élèves, une expérience afin de leur faire comprendre comment fonctionne un régime totalitaire. Au bout de quelques jours, le jeu de rôles qui avait débuté par des notions inoffensives telles que la discipline et l'esprit communautaire, devient alors un véritable mouvement : La Vague. Très vite, les étudiants commencent à exclure et persécuter ceux qui n'ont pas rallié leur cause.Quand le conflit éclate et tombe dans la violence, l'enseignant décide de mettre fin à l'expérience. Mais il est trop tard. La Vague est incontrôlable.

A travers cette histoire, Denis Gansel semble surtout nous faire comprendre qu'on n'est pas à l'abri d'un retour du totalitarisme. En ce sens, le film n'est pas forcément réussi. On est un peu trop dans la caricature pour y croire.

Mais cette histoire, ayant pour cadre l'Allemagne d'aujourd'hui, permet, en se projetant à l'époque de l'entre-deux-guerres, d'en tirer quelques réflexions, de tenter de donner des explications sur les mécanismes du nazisme, ou autres mouvements du même type.

La Vague fait partie de ces films, qui, sans être des chef-d'oeuvre, méritent d'être vu, pour les réflexions qu'ils provoquent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire