lundi 28 mars 2011

Retour sur le festival "BD à Semur"

Ce week-end, j'étais dans la petite ville de Semur-En-Auxois, pour participer au 6ème festival de BD de la ville, organisé par la dynamique association Socialement vôtre.

Une association qui ne se contente pas de s'occuper de BD à Semur, mais qui organise de nombreux événements locaux tout au long de l'année. Les habitants de Semur-En-Auxois ont bien de la chance de pouvoir compter sur une telle équipe ! 
Je tiens donc déjà à remercier tous les membres de l'organisation du festival  pour leur accueil chaleureux.

Les 2 jours de salon m'ont offert de belles rencontres avec les autres auteurs présents, les visiteurs et les membres de l'organisation. De nombreuses dédicaces, des discussions passionnées, un mariage organisé et de franches rigolades...

Mais pour moi, le séjour à Semur a commencé dés le vendredi.

J'étais en effet invité au lycée Anna Judic, pour présenter aux élèves ma BD KZ Dora et discuter autour de cette difficile partie de l'Histoire, pourtant si important à transmettre. 
En face de moi, d'abord une classe entière de secondes. Puis une première L coupée en 2 groupes. Au final, 3 heures passionnantes face à des élèves attentifs. D'après les enseignants, la documentaliste ou les lycéens que j'ai pu croiser par la suite, l'expérience a été intéressante pour tout le monde.

C'était une première pour moi, mais ma volonté de transmettre cette histoire, devrait me premettre de recommencer très vite l'opération. J'en reparlerai bientôt. 




Le soir, direction le sympathique petit Cinéma de Semur, à structure associative, pour assister à la projection du très bon film de Gilles Paquet-Brenner, Elle s'appelait Sarah, qui aborde les sujets de la rafle du Vel d'hiv', ainsi que les dégâts que la Shoah a pu causer dans une famille à travers le temps et les générations.
A la fin du film, j'ai pu échanger avec les spectateurs sur KZ Dora, et les différents thèmes liés à ma BD et au film. Un nouvelle expérience enrichissante. 





Au final, un très beau séjour BD dans une magnifique petite cité médiévale.

Merci à l'association Socialement votre de m'avoir envoyé les 2 montages photos. Et pour tout le reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire